Le Népal, privé de carburant, ferme le robinet aux compagnies aériennes internationales

66

Le blocage d'un point d'accès important de sa frontière avec l'Inde ne permet plus au Népal d'être approvisionné en carburant. Après avoir rationné la population pour préserver les réserves, le gouvernement a décidé de ne plus fournir de kérosène aux compagnies aériennes internationales qui se posent sur l'aéroport de Katmandou dès le 29 septembre. China Southern Airlines a donc décidé de suspendre ses vols vers cette destination jusqu'au 10 octobre. D'autres pourraient suivre.

Les autorités népalaises ont averti que l'aéroport Katmandou Tribhuvan ne livrerait plus de carburant aux compagnies aériennes internationales à compter du mardi 29 septembre à 12h00. Elles conseillent ainsi aux transporteurs de faire le plein avant de quitter leur plate-forme de départ. Dans la foulée, China Southern a prévenu qu'elle annulait tous ses vols jusqu'au 10 octobre 2015 car elle ne peut pas assurer sa liaison Guangzhou - Katmandou -Guangzhou sans refaire les niveaux sur la piste népalaise. Plusieurs compagnies devraient prendre des décisions similaires dans les jours à venir.

Le Népal a mis en place des mesures de rationnement du carburant pour la population et les professionnels de la route (taxis, bus...) ainsi que la circulation alternée depuis le 28 septembre 2015 afin d'éviter une pénurie de carburant. Le pays a des difficultés pour se fournir en carburant à cause d'un blocage sur sa frontière avec l'Inde. Le gouvernement népalais accuse son voisin avoir instauré ce blocus pour marquer son opposition contre la nouvelle constitution népalaise. L'Inde de son côté assure que le blocage est uniquement du fait des manifestants népalais anti-constitution. En effet, la minorité ethnique Madhesi s'oppose au texte adopté le 20 septembre dernier, estimant que le nouveau découpage en 7 provinces a pour conséquence de les marginaliser au Parlement.