Le Parlement européen relance l’intergroupe Ciel et Espace

216

Le Parlement européen a validé la recréation de l'intergroupe «ciel et espace». Il a pour objectif de servir de plate-forme d'échanges entre les eurodéputés et l'industrie aéronautique et spatiale européenne.

Plusieurs eurodéputés de nationalités différentes se sont mobilisés pour relancer l’intergroupe Ciel et Espace, créé il y a deux décennies. Franck Proust député européen (groupe du PPE), également vice-président de cet intergroupe, déclare dans un communiqué «L'industrie aéronautique et spatiale est sans conteste un pilier majeur de l'économie de notre euro-circonscription du Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) (...) Dans l'intérêt de nos régions, j'ai considéré qu'il était primordial de relancer cet intergroupe afin défendre la construction aéronautique et spatiale à Bruxelles et à Strasbourg». Il ajoute «ce secteur est essentiel pour l'Europe: il représente 80 000 entreprises, 500 000 emplois directs et 127 milliards € de chiffre d'affaires. La valeur ajoutée et le savoir-faire de nos entreprises et de leurs employés font de l'industrie aéronautique et spatiale un avantage compétitif de premier ordre pour notre continent. Je le dis sans détour : il s'agit de l'une des rares réussites concrètes et palpables de la construction européenne».

Les intergroupes peuvent être constitués par des députés appartenant à tout groupe politique et à toute commission parlementaire. Ils permettent de tenir des échanges de vue informels sur des thèmes particuliers et de promouvoir des contacts entre les députés et la société civile.