Le Régiolis arrive sur la ligne Paris-Granville

177

Les voyageurs d'affaires – usagers de la ligne Paris-Granville – ont pu voir le 16 juillet 2014 le premier Régiolis aux couleurs de la Basse-Normandie circuler sur cet axe. La Région s'était engagée en 2009 dans un programme d’acquisition de 15 rames Régiolis afin d’assurer les liaisons Intercités entre Paris et Granville.

Chaque rame de 6 wagons dispose de 326 places assises. Le Régiolis a été pensé pour offrir un plus grand confort aux voyageurs : tablettes, prises électriques pour les ordinateurs et téléphones portables, assises de sièges améliorées et cabinets de toilettes supplémentaires. Il est également le premier train à respecter totalement la dernière norme européenne concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il offre en effet un plancher bas intégral, pas de marche dans la rame et un comble-lacune automatique pour les usagers en fauteuil roulant. Le train dessert les gares de Paris Vaugirard, Dreux, Verneuil sur Avre, L’Aigle, Surdon, Argentan, Briouze, Flers, Vire, Villedieu-les-Poêles, Folligny et Granville.

La rame Régiolis circulera à raison d’un aller-retour :
Dans le sens Granville - Paris :
- du mardi au jeudi : Granville 09h02 - Argentan 10h16 - Paris Vaugirard 12h05

Dans le sens Paris – Granville :
- du mardi au jeudi : Paris Vaugirard 13h55 - Argentan 15h45 - Granville 17h03

En sa qualité d’autorité organisatrice des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), l’État se charge de faire circuler 5 allers-retours en semaine et jusqu’à 7 les week-ends sur la ligne Paris - Granville.