Le Vélib’ débarque à Londres cet été

76

Solution pratique et écolo pour se déplacer de réunions en réunions ou se rendre à son hôtel, le vélo en libre-service s'installera à Londres cet été, avec un système de paiement semblable au système parisien. Des voies de circulation dédiées devraient également être aménagées pour améliorer le confort et la sécurité de ce mode de transport.

Le Vélib' débarque à Londres cet été
Ce sont en tout quelques 6000 vélos qui seront déployés sur 400 sites dans la capitale britannique le 30 juillet prochain. Les vélos bleus et gris seront équipés d’un panier, d’une lampe à dynamo et de trois vitesses. Côté tarifs, il en coûtera dans un premier temps une livre de location pour une journée, avec la première demi-heure gratuite. Les cyclistes sont ensuite facturés suivant la durée de la location, soit une livre pour une heure, quatre livres pour plus de 90 minutes, et 6 livres au delà de deux heures.

La mise en place de ce dispositif équivalent au Vélib' parisien coûte près de 140 millions de livres sur six ans, financé en partie par la banque Barclays, sponsor officiel du projet. Une somme qui prévoit également la mise en place «d’autoroutes pour cyclistes», selon la mairie de Londres, afin de sécuriser les trajets sur des grands axes stratégiques.