Le Wifi à grande vitesse

65

Rester connecté même dans le train : voici la dernière innovation disponible dans les wagons du Thalys. Les clients peuvent désormais surfer sur le web de Paris à Bruxelles, en passant par Amsterdam, ou Cologne. L’objectif est de satisfaire les voyageurs d’affaires qui représentent 50 % de sa clientèle.

Cachées dans le plafond du train, des petites bornes blanches ont fait leur apparition dans les Thalys. Ce sont elles qui permettent une connexion satellite haut débit à 300 km/heure. Cette innovation technologique a nécessité trois années d’études afin de fournir un accès web constant, en pleine campagne comme sous les tunnels. Le portail d’accès ThalysNet permet aux utilisateurs de consulter les informations relatives au service Wi-Fi et de consulter gratuitement le site de Thalys et Cybelys.

Les passagers du Confort 1 auront accès gratuitement au portail Thalysnet ainsi qu’au reste de la toile. Quant aux passagers du Confort 2, l’accès au Thalysnet est gratuit mais le reste du réseau est payant : 6.50 € pour 60 minutes de connexion et 13 € pour un accès illimité. Il suffira pour cela de régler en ligne par carte bancaire ou par l’achat d’une carte prépayée au ThalysBar. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie d’innovation du Thalys, dans l’espoir d’augmenter ses parts de marché face à l’aérien.