Le dernier chiffre en vedette chez Air France : 5000 (corrigé)

79

Il faudra s'habituer à ce chiffre : 5000 ce serait, à nouveau, le nombre de licenciements attendus chez Air France d'ici à 2015. Qui l'affirme ? Ronald Noirot, délégué CFE-CGC au comité central d'entreprise qui insiste sur le fait que ces départs devront être volontaires et non contraints. Si le chiffre est confirmé, ce sont 10 % des personnels - 53 000 salariés - qui devraient quitter la compagnie.

Le dernier chiffre en vedette chez Air France : 5000 (corrigé)
"L'ambiance est difficile en ce moment", souligne un cadre de la compagnie qui œuvre au service commercial, "Depuis quelques mois nous assistons à ce qui était impensable il y a quelques années quand on entrait dans la compagnie : chercher un travail ailleurs !'. Même si la direction a largement démenti l'information, alors publiée en mai dernier par Le Figaro, la CFE-CGC reste persuadée que 10 % de l'effectif devrait être supprimés ces prochaines années. Selon nos sources, la refonte même de la compagnie devrait s'appuyer sur moins de personnel, y compris les navigants. Pour atteindre les 2 milliards d'économie, la compagnie ne pourra pas compter sur les seuls départs volontaires (entre 2000 et 2500 d'ici 2015) et devra tailler dans les effectifs administratifs et le personnel au sol. La réduction du réseau commercial en province, la refonte des escales et la mise à plat de l'offre commerciale seront des éléments clés du changement. Il reste à savoir combien de personnes sont nécessaires à Transform 2015. Même les syndicats n'avancent pas de chiffres. A moins que 5000 ne soit qu'une base minimale de discussion ?

Pour précision, la première version de ce texte attribuait à la Tribune le chiffre de 5000 départs. Il s'agissait en fait d'une affirmation du Figaro.
En fait, la Tribune sous la plume de Fabrice GLISZCZYNSKI évoquait lui le chiffre de 2500 à 3000 départs. Chiffre que notre confrère confirme à ce jour.