Le groupe Accor se scinde en deux entités distinctes

314

Réunis mardi en assemblée générale à Bagnolet, les actionnaires du groupe hôtellier Accor ont approuvé à une très large majorité la scission du groupe en deux sociétés distinctes : l’une dédiée à l’activité hôtelière, l’autre aux services prépayés.

Le projet de scission, dans les cartons du groupe depuis l’été dernier, vient d’être officiellement entériné par les actionnaires. A l’origine de cette séparation : la croissance rapide de la branche services du groupe, qui a pratiquement doublé de taille en quelques années. D’un autre côté, le modèle économique de l’activité hôtelière d’Accor qui évolue pour devenir moins lourd en termes d’investissement, notamment en favorisant les franchises et les contrats de gestion plutôt que la possession des murs des hôtels.

Le groupe se scinde donc en deux sociétés. La première, qui conserve le nom Accor, s’occupera des activités hôtelières réparties sur les différentes enseignes du groupe. La deuxième, baptisée Edenred, conserve les activités des services prépayés comme les chèques cadeaux et ticket-restaurant. Gilles Pélisson reste à la tête de la société Accor, et son actuel numéro deux, Jacques Stern, devient président d'Edenred.

L’Assemblée Générale des actionnaires a par ailleurs approuvé le paiement du dividende de 1,05 euro par action, payable en numéraire. La date de détachement et de mise en paiement du dividende a été fixée au 2 juillet 2010.