Le kit mains libres ne rend pas les déplacements professionnels plus sûrs

75

Un rapport officiel commandé il y a deux ans par la délégation interministérielle à la sécurité routière souligne les risques du téléphone au volant, avec ou sans kit main libre. L’oreillette, souvent considérée comme la solution la plus sûre pour communiquer pendant ses déplacements, s’avèrerait en fait tout aussi dangereuse que l’utilisation classique du téléphone mobile. Près d’un accident de la route sur dix est ainsi associé à l’utilisation du téléphone au volant.

Le kit mains libres ne rend pas les déplacements professionnels plus sûrs
Le rapport "téléphone et sécurité routière" publié par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm et l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar indique notamment «Il est clair qu’un kit mains-libres ne peut pas résoudre tous les problèmes attentionnels liés à l’utilisation du téléphone au volant». La concentration de l’utilisateur et sa perception de l’environnement sont ainsi altérées par la communication téléphonique, mais l’interdiction pure et simple du téléphone au volant n’est pas pour autant recommandée par le rapport. L’étude souligne également la persistance de l’utilisation classique du téléphone, à la main, qui représenterait encore 40% des cas. "En France, près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant (portable ordinaire ou kit mains-libres)" constate l'Inserm, qui ajoute : "Les jeunes, les hommes, et les usagers de la route à titre professionnel sont ceux qui téléphonent le plus au volant".
L’Espagne a déjà adopté une loi interdisant également l’utilisation de kits mains libres au volant : c’est le seul pays européen à avoir adopter une telle règlementation.