Le nouveau Pdg d’Air France-KLM pourrait être nommé ce jeudi

D'après le journal Libération, un conseil d'administration est programmé ce jeudi après-midi pour le groupe Air France - KLM. Et selon le journal, Il devrait procéder à la nomination de Benjamin Smith, actuel numéro 2 d'Air Canada, à la tête du transporteur franco-hollandais.

Il semble que cette réunion et l’annonce qui devrait suivre aient été décidées de manière anticipée au regard du calendrier initialement prévu. Tous les administrateurs ne seront pas présents autour de la table, dans les locaux parisiens d’Air France. Plusieurs d'entre eux participeront cependant à la réunion par visio-conférence.

Après avoir essuyé de nombreuses critiques sur la lenteur du processus de recrutement, le conseil d’administration se serait décidé à passer à la vitesse supérieure. Il devrait donc officialiser l'arrivée de Benjamin Smith comme nouveau président du groupe Air France-KLM.

S'agit-il d'un énième rebondissement dans ce feuilleton aérien de l'été après les nombreux épisodes de désinformation autour de cette nomination ? Si l'information se vérifie, les pilotes d'Air France et de KLM - qui viennent de menacer de faire grève - seront heureux d'apprendre qu'ils vont donc avoir sous peu un interlocuteur avec qui entamer les négociations salariales. Ou pas : les cartes sont redistribuées au sein de la compagnie et il n'est pas dit que le PDG du groupe soit le bon interlocuteur dans cette nouvelle gouvernance. Pour mémoire, Jean-Marc Janaillac n'a jamais été aux avant-postes avant son départ au mois de mai dernier.