Le prix de la téléphonie mobile a chuté de 27% en 2013

50

Si votre facture de portable n'a pas baissé en 2013, vous devriez vous interroger car selon l'ARCEP, la baisse moyenne a atteint 27% en 2013.

L'ARCEP - l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes - publie ce mardi 27 mai une étude annuelle sur le marché des services mobiles grand public en France métropolitaine. Elle a été réalisée pour la période 2010 à 2013, auprès de clients des quatre opérateurs de réseaux mobiles Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile et des deux plus importants opérateurs mobiles virtuels NRJ Mobile et Virgin Mobile. La dépense minimale est la facture minimale théorique en euros courants TTC d'un consommateur informé, libre et rationnel qui " optimise " sa dépense en fonction de sa consommation tout au long de la période. C'est celle utilisée par l'INSEE pour calculer son indice des prix à la consommation. Résultat : les prix des services mobiles diminuent de 27,2 % en 2013 en moyenne annuelle après un recul de 11,4 % en 2012.

La baisse touche l'ensemble des profils de consommation en raison du développement d'offres d'abondance pour la voix et les SMS. Le recul des prix atteint 25,5 % en moyenne pour les clients souscrivant des contrats post-payés (forfaits, y compris forfaits bloqués). Les prix des abonnements sans subvention du terminal est en baisse quant à lui de 28,1 % en un an. On constate toutefois que, si le rythme de baisse a été très rapide de la mi 2012 au printemps 2013, il s'est significativement ralenti depuis lors.

Le détail de l'évolution du prix des mobiles entre 2010 et 2013 en PDF ci dessous.