Le réseau Selectour Afat développe son offre voyage d’affaires

82

En réunissant ce 26 mars des agences et des fournisseurs pour un workshop "voyage d'affaires", AS Voyages visait deux buts distincts : permettre aux vendeurs de mieux connaître les produits "business travel" et démontrer la vitalité du réseau dans cet univers. Pari gagné.

Le réseau Selectour Afat développe son offre voyage d'affaires
Il y avait du beau monde dans les salons de l'Intercontinental à Paris : Eric Didier pour Qatar Airways, Lydia Morineaux pour Air Transat, Laurent Giscard d'Estaing pour Air France, Béatrice de Rotalier pour Delta, Robert Chad pour Etihad... et quelques 70 autres venus présenter les atouts de leur entreprise. Mais au delà, cette rencontre a permis au réseau AS (composé de Afat Affaires et Selectour Affaires de conforter sa stratégie à venir.

Premier point fort, le choix de 8 compagnies aériennes dites "privilégiées" (Air Austral, Air Europa, Air China, , Air Transat, Corsair, Etihad, Qantas et Qatar Airways) que complète Air France. Ce partenariat lui permet d'avoir une vision globale de l'offre aérienne et une meilleure rémunération des ventes : en moyenne 2,1 %. "Nous avons augmenté nos ventes avec le réseau d'agences Selectour Afat ", soulignee Eric Didier de Qatar Airways. "Et nous pensons que la volonté d'AS d'être encore plus présente au sein des petites et grandes entreprises est un atout pour une compagnie aérienne comme la nôtre". En complément, 25 autres compagnies viennent grossir l'offre pour une palette complète de destinations d'affaires. "Globalement nous sommes en progression sur l'ensemble de l'aérien", précise Jean Pierre Mas, co-président du réseau avec Bernard Vairon; "Nous sommes prudents pour 2013 car à ce jour, le marché est à zéro et la visibilité est faible même si l'on fait état ici et là d'une petite reprise depuis quelques semaines". Et Jean-Pierre Mas de confirmer qu'en cette période de crise du transport aérien, les négociations avec les compagnies ne sont pas simples.

Mais au delà des chiffres, la stratégie d'AS se concentre sur la qualité de l'offre proposée aux clients. Pour Jean-Jacques Bessière, le patron du pôle affaires du réseau, "Notre proximité avec les entreprises est une force qui commence à peser dans la réflexion engagée par les clients. Nous sommes proches d'eux avec des coûts compétitifs et un savoir faire qui séduit".

Le réseau a ses propres préoccupations, des échéances électorales à venir qui sont dans toutes les têtes. Au mois de juin et après 3 ans de fusion, Selectour Afat devra renouveler son conseil d'administration et désigner son Président unique. Seul un ancien co président, François-Xavier de Bouard s'est déclaré. Les autres, s'il y en a, attendent encore. Mais preuve d'une maturité économique, malgré ces éléments structurants importants, le réseau avance, travaille et se concentre aujourd'hui sur son offre business. Fin mai, des forces de vente Affaires auront lieu à Abu Dhabi. Quatre jours de formation et d'échanges autour du business travel avec des vendeurs de plus en plus au fait des spécificités de ce marché. Avec ce workshop, AS voyage confirme que "pendant les travaux electoraux, la vente continue". C'est bon signe pour l'avenir.