Le retard se calcule en fonction de l’ouverture des portes

144

Le calcul des retards des avions prête à débat. La justice européenne a tranché le 4 septembre 2014: le retard se calcule en fonction de l'heure d'ouverture de la porte, et non lorsque l'appareil touche le sol.

Dans sa décision du 4 septembre, la Cour de justice de l'UE explique que les passagers sont autorisés à quitter l’appareil uniquement quand les portes sont ouvertes, et qu'avant cette étape ils ne peuvent naturellement pas «reprendre leurs activités habituelles». Elle précise «La situation des passagers d’un vol ne change substantiellement ni lorsque les roues de l’avion touchent la piste d’atterrissage ni lorsque l’avion atteint sa position de stationnement». Ainsi, le repère pour le calcul du retard d'un appareil est officiellement l'ouverture des portes.

La Cour de justice a rendu cette décision en étudiant l'affaire qui opposait un passager à Germanwings. Le vol Salzbourg – Cologne/Bonn, sujet à controverse, s'était posé avec un retard de 2 heures 58 min. Mais l'appareil était arrivé à son stationnement, 3 heures 3 min après le décollage. Se basant sur l'heure d'ouverture de la porte, le voyageur avait demandé un dédommagement à la compagnie pour ce délai de plus de 3 heures. Le transporteur, utilisant pour référent l'heure d'atterrissage, avait rejeté la requête.