Le roaming moins cher au mois de juillet

72

Un accord est intervenu mardi entre le Parlement européen, la Commission et les Etats membres de l'Union européenne pour limiter les factures en matière de roaming, autrement dit d'appels depuis l'étranger (itinérance). Les opérateurs vont devoir limiter leurs surcoûts dès que le Parlement européen (en Mai) puis les Etats membres (en juin) auront formellement approuvé ce compromis.

Le roaming moins cher au mois de juillet
Les tarifs d'itinérance (traduction de roaming) vont progressivement baisser pendant deux ans, de juillet 2012 à 2014. La facture doit baisser pour les appels, les sms mais aussi les consultations d'internet. Ainsi, pour un appel passé depuis son téléphone portable à l'étranger, le prix maximum sera de 29 centimes d'euro H.T. /mn à partir du 1er juillet, contre 35 centimes aujourd'hui. Il passera à 24 centimes le 1er juillet 2013 puis à 19 centimes le 1er juillet 2014. Pour un appel reçu, le prix maximum passera de 11 centimes par minute aujourd'hui à 9 centimes au 1er juillet, puis 8 centimes en 2013 et 6 centimes en 2014. Les SMS passeront de 11 centimes maximum actuellement à 9 centimes, puis 8 centimes et 6 centimes. Pour le transfert de données, le tarif - actuellement non plafonné - sera limité à 70 centimes par mégaoctet le 1er juillet, puis 45 centimes en 2013 et 20 centimes en 2014.
Par ailleurs, à partir du 1er juillet également, les consommateurs pourront acheter séparément des forfaits spécifiques pour leurs communications en roaming, éventuellement auprès d'un autre opérateur que le leur, mais tout en conservant leur numéro de téléphone. Ils auront également la possibilité d'acheter temporairement des forfaits locaux à l'étranger pour l'internet mobile, par exemple pendant leurs déplacements hors de leurs frontières. Pas sûr que les voyageurs d'affaires se livrent à chaque déplacement à des calculs d'apothicaire, sauf pour des séjours d'une certaine durée.