Le service en ligne de pré-demande de passeport se généralise

411

Le service en ligne de pré-demande de passeport, testé dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges depuis le début de l'année a été généralisé à l'ensemble de la France le 1er juillet 2016. Ainsi les voyageurs d'affaires n'ont plus besoin de se rendre en mairie pour demander le formulaire papier nécessaire pour obtenir un passeport.

Il est maintenant possible d'effectuer une pré-demande de passeport en ligne sur l'ensemble du territoire (métropole et Outre-Mer). En revanche, ce service n'est pas disponible actuellement pour les dossiers effectués depuis l'étranger (consulats de France).

Ce téléservice permet aux voyageurs d'affaires de renseigner en ligne les données concernant à la fois leur état civil et leur adresse. Lorsque ces informations sont saisies, ils doivent noter le numéro de la pré-demande (ou imprimer le récapitulatif) puis se rendre ensuite en mairie (en province, celle qui est habilité à recevoir les formulaires pour sa commune, elles sont souvent regroupées).
L'agent au guichet peut alors télécharger les informations de la pré-demande. Après la vérification des autres pièces du dossier à présenter au guichet (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile), il suffit de fournir la photo d'identité et le timbre fiscal. L'employé recueillera alors les empreintes digitales du demandeur.

Cette pré-demande de passeport en ligne n'est pas obligatoire, c'est une facilité de transmission. Il est donc toujours possible de remplir le formulaire de demande de passeport sur place.