Le vol MH17 a bien été abattu par un missile russe

94

Le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV) a dévoilé ses conclusions sur le crash du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. L'avion de Malaysia Airlines a été touché par un missile de type BUK au niveau du cockpit.

Le directeur du Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), Tjibbe Joustra, a expliqué lors d'une conférence de presse le 13 octobre 2015 que "Le vol MH17 s'est crashé suite à la détonation d'une ogive à l'extérieur de l'avion contre le côté gauche du cockpit". Il précise que "Cette ogive correspond au type de missiles installés sur les systèmes de missile sol-air BUK".

Ces conclusions confirment ainsi l'hypothèse de l'Ukraine et des USA qui affirmaient depuis 15 mois que l'appareil a été abattu par les séparatistes grâce à un missile sol-air de type BUK fourni par la Russie.

Moscou pour sa part a toujours contesté ce scénario. Almaz-Antei, le constructeur russe des systèmes de défense antiaérienne BUK, a d’ailleurs rejeté les conclusions de l'enquête internationale menée par les Pays-Bas. Il a indiqué avoir fait explosé un missile BUK près d'un avion qui n'était plus exploité pour tester cette hypothèse. Il assure que "Cette expérience en conditions réelles démentait complètement la version des Néerlandais à propos du type de missile utilisé et de l'endroit depuis lequel il a été tiré".