Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 17 Avril 2008

Le voyageur aérien, accro du libre-service





Bornes en libre-service, e-ticket, informations de vol par sms, les compagnies aériennes multiplient les innovations technologiques. Et le passager d’affaires en redemande ! C’est ce qu’affirme la dernière étude « Corporate Air Travel Survey » publiée par Iata, l’Association des compagnies aériennes.

Non seulement les passagers accueillent favorablement les options high-tech proposées par les aéroports et les compagnies aériennes pour leurs voyages, mais ils réclament même plus de prestations en libre-service. Pas moins de 89% des voyageurs qui ont répondu à l’enquête préfèrent le billet électronique au billet papier, 56 % ont déjà essayé l'enregistrement sur Internet et 69 % ont utilisé des bornes libre-service. Et lorsqu'on leur demande s'ils apprécieraient d'avoir accès à un plus grand choix de prestations en libre-service sur le Web, 54% répondent positivement dans toutes les régions du monde (64% en Afrique et au Moyen-Orient, 57% dans la région Amériques, 53% en Europe, 51% dans la région Asie Pacifique). Les voyageurs qui ont répondu à l'étude prévoient d'utiliser plus souvent à l'avenir la réservation en ligne (75%), les changements de réservation en ligne (69%), l'enregistrement en ligne (61%), le service de notification par e-mail (60%) ou l'impression des cartes d'embarquement chez soi (58%).
Et pour l’avenir ? A la question du service supplémentaire qu’ils voudraient obtenir, la possibilité de choisir son siège (82%) est apparue comme la principale demande des voyageurs sur le site des services en ligne souhaités. A la porte d'embarquement, les passagers demandent la possibilité d'obtenir un surclassement de dernière minute (62%) suivi par le changement de dernière minute du siège (46%) et l'obtention d'informations sur sa correspondance (27%). «La révolution des prestations en libre-service est en cours. Ceci est bénéfique pour tout le monde», souligne le Président de Iata, Giovanni Bisignani. Certes. A commencer par les compagnies elles mêmes, qui y gagnent en productivité, en personnel et en gestion. Cette enquête n’a t-elle pas pour intitulé «Corporate Air Travel Survey» ? Le rachat de Northwest par Delta, cette semaine aux Etats-Unis, n’a pas d’autre objectif que l’amélioration de la rentabilité des compagnies aériennes. Il reste à savoir si le passager gagnera jusqu’au bout à la technologie et à ces rapprochements, ce qui est loin d’être sûr.

Annie Fave


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations