« Le voyageur va nous obliger à repenser le business model européen du transport aérien »

69

Repenser le modèle, voici – en quelques mots- comment Christopher Korenke, Vice Président « ventes » de Star Alliance, analyse l’évolution du marché pour ces prochaines années. En réunissant ses clients à Paris, mercredi 13 octobre, il a souhaité faire le point sur les innovations de Star Alliance et réfléchir à voix haute sur ce […]

« Le voyageur va nous obliger à repenser le business model européen du transport aérien »
Repenser le modèle, voici - en quelques mots- comment Christopher Korenke, Vice Président « ventes » de Star Alliance, analyse l’évolution du marché pour ces prochaines années. En réunissant ses clients à Paris, mercredi 13 octobre, il a souhaité faire le point sur les innovations de Star Alliance et réfléchir à voix haute sur ce qui permettra au transport aérien de sortir de la crise. Pour cet optimiste de nature, la reprise est affaire de temps. « Je ne peux pas croire que l’on va apprendre à se passer de l’aérien » explique t-il en donnant des exemples concrets. « On constate une baisse des revenus mais une hausse du volume passager. On voit bien que le prix est un faux problème et qu’il ne correspond pas aujourd’hui à la réalité économique de l’activité ». Et de préciser : « Comment gagner de l’argent et développer des lignes ou des services si l’on tire les prix vers le bas et les dépenses vers le haut. Francfort va augmenter ses taxes d’atterrissage de 8,5%. Il faudra bien l’intégrer à nos coûts».

Heureusement, précise t-il, Star Alliance va bien car le regroupement de compagnies permet l’innovation « et la juste réponse aux attentes des clients ». Outre la fidélisation, les outils de réservation communs et la gestion unique des appels d’offres, Christopher Korenke a démontré que la conception d’outils nouveaux, comme la fonction " Calculez un tour du monde", avec 10 000 connexions en trois mois, est "une vraie solution aux voyages complexes". L’avenir s’annonce selon lui d’autant plus souriant que de nouvelles compagnies arrivent : Brussel Airlines le 9 décembre prochain, Air India et Egean en 2010. De quoi « Lutter contre ces zones blanches où nous n’avons pas de couverture aérienne ». Et l’homme de l’art de terminer sur une demande, une attente : « Des relations encore plus fortes avec les clients qui peuvent compter sur Star Alliance pour optimiser leurs besoins. « Nous sommes là pour faciliter les choix et les aider à les concevoir ». Tour un programme.