Les Français renonceraient à la télé et l’alcool pour une connexion

80

Selon l'étude de Tata Communications intitulée "Monde Connecté II", les Français passent moins de temps en ligne que les autres pays. En revanche ils y sont attachés. Ils seraient même prêts à renoncer à la télé ou l'alcool pour avoir une connexion.

L’utilisation quotidienne moyenne d'Internet en France est de 4,2 heures contre une moyenne mondiale de 5,1 heures. Seuls 15 % des sondés français utilisent Internet pendant six heures, ou plus, par jour. En outre, les personnes interrogées dans l'Hexagone estiment qu’elles peuvent rester 9,9 heures sans accès à Internet, en deuxième position juste après les Allemands (10,7 heures).

Malgré cela, près de deux tiers (62 %) des Français sondés disent avoir connu la crainte de rater quelque chose lorsqu’ils n’avaient pas accès à Internet. Ils sont d'ailleurs 32 % à dire qu'ils renonceraient à la télévision en faveur de l’accès à Internet . 27 % choisiraient le monde en ligne à celui de l’alcool. Les Français reconnaissent volontiers les avantages procurés par Internet. 76 % des participants citent la capacité d’une connexion mondiale immédiate comme l’avantage clé procuré aujourd’hui. Un quart croit que l’avantage le plus stimulant proposé par Internet à l’avenir sera une connectivité à la vitesse de la lumière.

Méconnaissance d'internet
Beaucoup - parmi les 9 417 utilisateurs d’Internet dans le monde interrogés - ne comprennent pas véritablement comment fonctionne Internet. Seule la moitié des personnes sondées dans le monde identifie précisément où se trouve Internet, soit dans des centres de données connectés à un réseau. En outre, 82 % ne savent pas que le mode le plus rapide de la diffusion Internet sur leur appareil se fait par des câbles sous-marins. 64 % des personnes interrogées croient à tort qu’Internet est infini et 70 % déclarent à tort qu’Internet appartient à ’tout le monde’.