Les PNC répondent aux pilotes : pas de polémique inutile

69

Pas content l'UNAC, qui représente les personnels navigants commerciaux et de déclarer dans un tract envoyé à l'ensemble du personnel : "L'accord Collectif PNC 2013-2016 à peine signé, le SNPL se lance dans une polémique dont il a le secret en montant encore un peu plus les PNT contre les PNC".

Les PNC répondent aux pilotes : pas de polémique inutile
Pour l'UNAC, "Les syndicats représentatifs du PNC ont su négocier ensemble et signer ensemble un nouvel accord collectif, à l'UNAC nous n'avons aucune intention de nous laisser emporter dans une nouvelle bagarre avec un syndicat de pilotes. Les analyses sont parfois différentes entre syndicats PNC sur la façon dont doit s'organiser la défense de notre profession. Plus d'efforts sur la productivité ou plus d'effort sur les grilles de rémunération ? Ces questions ont été tranchées par la négociation qui vient d'arriver à son terme pour les PNC. Le SNPL semble considérer que la répartition des efforts aurait dû être différente entre gains de productivité sur le LC et concessions faites sur les grilles de rémunération des PNC. Le SNPL peut avoir son opinion sur ce sujet, mais en quoi sont-ils légitimes pour imposer leur vision aux PNC qu'ils ne représentent pas ? Nous avons suffisamment de sujets de divergence sur des questions qui intéressent l'ensemble du monde PN (T et C confondus) sans avoir besoin d'en ajouter dans des matières qui ne concernent que l'une ou l'autre des catégories. Le SNPL est un grand syndicat de pilotes, très majoritaire dans sa catégorie, mais il n'a aucune légitimité dans la catégorie professionnelle PNC".

Et de conclure "Nous n'avons aucune intention de nous lancer dans une guerre syndicale avec nos collègues pilotes. Cette polémique est sans doute motivée par une mauvaise connaissance par le SNPL de notre accord collectif et de nos spécificités PNC". Dont acte.