Les Suisses ne veulent pas de vacances en plus !

54

Soumis au stress que les salariés des entreprises françaises connaissent aussi, les Suisses se sont vu offrir la possibilité de disposer de deux semaines de vacances de plus, dimanche dernier, à l'occasion d'une de ces "votations" organisées pour consulter la population. Réponse : non, merci.

Les Suisses ne veulent pas de vacances en plus !
Vacances… ce mot fait généralement rêver. Mais les Suisses semblent plutôt insensibles au charme de 15 jours supplémentaires de farniente loin du bureau, du stress des déplacements et du speed des rendez-vous. Un référendum fédéral à l’initiative du syndicat Travail.Suisse leur demandait le 11 mars 2012 s’ils voulaient passer de 4 à 6 semaines de congés payés. Le Non l’a emporté avec 67 % des voix. Dans le détail, les Suisses romands (zone francophone) avaient un avis moins tranché puisque 49 % d’entre eux avaient penché pour le Oui. Par contre dans les régions alémaniques, les vacances ne les ont pas du tout fait vibrer, 78% des électeurs du canton de Schwyz et 74 % du canton de Zoug ont voté contre la proposition.
Les opposants à la réforme avaient fortement milité contre le projet en mettant en avant son coût de 6,3  milliards de francs (5,2 milliards d'euros) et l’exemple de la France touchée par la crise alors que les salariés de l' Hexagone travaillent moins que les Suisses.