Les agents de la TSA ont laissé passer 95% d’explosifs et armes factices

93

Les USA ont demandé à l'Europe de renforcer les mesures de sécurité dans ses aéroports. Néanmoins, il semblerait qu'ils pourraient donner le même conseil à leurs propres agents et plates-formes. Lors d'une inspection générale du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, les employés ont échoué à 67 des 70 tests mis en place.

Afin de tester les services des contrôles de plusieurs aéroports américains, le Département de la Sécurité intérieure des USA a demandé à des agents sous couverture de passer les check-points des plates-formes en transportant des explosifs ou des armes factices. Selon un rapport obtenu par ABC News, les employés de la TSA ont raté 67 des 70 tests menés. Après ces résultats inquiétants, le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Jeh Johnson, a annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour résoudre ses failles, comme la révision des procédures d'utilisation des scanners corporels, la vérification de l'état des équipements des aéroports ou encore l'amélioration de l'entraînement des agents.
Le Directeur de l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) Melvin Carraway a dans la foulée été remercié. Son second le remplacera en attendant que le Sénat confirme la nomination du vice-amiral Peter Neffenger, actuellement Commandant en second de l'United States Coast Guard.