Les attentats ont encore pesé sur l’activité d’Air France-KLM en décembre

70

Air France-KLM estime que les attaques terroristes ont impacté négativement son chiffre d'affaires de décembre à hauteur de 70 millions d’euros. Toutefois, le groupe franco-néerlandais précise avoir remarqué une nette atténuation de cet effet sur les deux dernières semaines. Les tendances de réservation en décembre étaient ainsi en ligne avec un scénario de rétablissement progressif.

Les trois compagnies Air France, KLM et Hop! ont transporté ensemble 6,2 millions de passagers en décembre. Cela représente une baisse de 1,1% par rapport à la même époque en 2014. Si le coefficient d’occupation global se montre stable en dépit des attaques terroristes (82,8% ; -0,1 point), il a fortement chuté sur plusieurs secteurs : l'Amérique du Nord (-2,2 points) et l'Asie (-1 point), notamment le Japon.

En outre, le trafic passagers est parvenu à progresser de 0,7%. Le secteur Long-Courrier affiche une hausse de 1,3% porté par les zones Afrique-Moyen Orient (+5,7%) et Amérique du nord (4,0%). Le Court et Moyen-Courrier a plus peiné. Son trafic a reculé de 2,0%. Le coefficient d'occupation a augmenté de 0,4% à 77,4%.

La low-cost Transavia a pour sa part accueilli 600 000 voyageurs dans ses avions en décembre, soit une hausse de 13,1%. Son trafic passagers a grimpé de 7,6%. En revanche face à une capacité en progression de 8,8%, son coefficient de remplissage a diminué de 1 point pour atteindre 83,2%.

Les 4 compagnies du groupe aérien (Air France, KLM, Hop! Et Transavia) ont ainsi reçu ensemble 6,7 millions de clients en décembre. Un chiffre stable par rapport à la même époque l'année précédente. Le trafic affiche une croissance de 1,1% tandis que le coefficient d'occupation global est de 82,9% (-0,2%).