Les billets de train gratuits coûteraient plus de 100 millions d’euros par an à SNCF

93

Comme chaque année, la Cour des Comptes délivre ses certificats de bonne ou de mauvaise conduite. Dans le long rapport livré ce 11 février, la SNCF est à nouveau épinglée pour la fourniture de billets gratuits à son personnel.

Estimée à plus de 100 millions d’euros par an, cette somme loin d’être «négligeable» pour les sages qui comprennent mal les largesses de la compagnie des chemins de fer en faveur d’une famille très élargie qui intègre les grands-parents et les enfants jusqu’à 21 ans.

Parmi les aberrations du système, on note que le nombre de cheminots réellement concerné par cet avantage est faible : moins de 15 % sont en activité ! Au total, plus d’un million de personnes (dont plus de 400 000 retraites) bénéficient de ces avantages dont la remise à plat pourrait engendrer une révolte sociale.

Guillaume Pepy n’a jamais caché que ces avantages compensaient des salaires dont la progression était très ralentie ces dernières années. Le Figaro évoque la demande de la cour des comptes d’engager «une remise à plat rapide du système». Un vœu pieu car il y a peu de chances que SNCF le fasse.

Télécharger ci-dessous le rapport dédié aux "facilités de circulation"