Les cigarettes électroniques interdites en soute

80

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) avait recommandé, fin 2014, que les e-cigarettes soient déconseillées dans les soutes. L'organisation aérienne va plus loin, et demande leur interdiction pure et simple, craignant que ces appareils ne causent des incendies.

L'OACI interdit désormais aux passagers et aux membres d’équipage d'avoir des cigarettes électroniques en soute. Elles restent autorisées en cabine, "où il est possible d'intervenir rapidement en cas d'incident", mais l’amendement défend également aux personnes présente à bord de recharger les e-cigarettes dans la cabine. Et tous les appareils de vapotage alimentés par piles ou par batteries sont ainsi interdits dans leurs bagages enregistrés. «On a signalé plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et provoqué des incendies dans les bagages enregistrés », a expliqué Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l'association aérienne. «Nous avions recommandé dès la fin de l’an dernier que nos États membres prennent des mesures à ce sujet, mais après un complément d’examen mené par notre Groupe d’experts sur les marchandises dangereuses, on a établi la nécessité d’un amendement officiel des Instructions techniques de l’OACI», ajoute-t-il.

La FAA - association américaine de sécurité - avait suivi les recommandations émises par l'OACI en décembre dernier dès janvier dernier.