Les compagnies chinoises mettent en place une liste noire des passagers

298

Les voyageurs chinois ont plusieurs fois fait les gros titres pour leurs comportements déplacés à l'étranger ou dans les avions. Les autorités chinoises avaient alors décidé de sévir en 2015. Les compagnies aériennes Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines et Spring Airlines vont mettre en place une liste noire commune pour les passagers perturbateurs.

Les voyageurs d'affaires auront intérêt à bien se tenir à bord des compagnies aériennes chinoises. Cinq transporteurs, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines et Spring Airlines, ont décidé d'établir une liste noire commune des passagers qui se sont mal comporté pendant un vol ou qui ont perturbé le trafic aérien. Ces personnes indisciplinées seront placées sur cette liste jusqu'à 2 ans en fonction de leurs méfaits.

L'agence Xinhua a listé quelque uns des comportements qui entraînent l’interdiction de monter dans les avions de ces compagnies, qui représentent à elles seules 80% de la capacité aérienne du pays. Les passagers seront inscrits sur la liste noire s'ils menacent ou agressent les équipages cabine ou le personnel au sol. Ceux qui se bagarrent dans l'aéroport ou dans l’appareil ne pourront également plus prendre l'avion. Ouvrir les issus de secours sans autorisation, tenter d'entrer dans le cockpit ou encore émettre de fausses alertes à la bombe sont également des comportements sanctionnés.