Les contrôles d’identité à nouveau obligatoires sur tous les vols au départ de France

215

Les contrôles d'identité avaient été supprimés sans crier gare le 22 janvier, un nouvel arrêté ministériel les a rétablis depuis le 27 mai. Avec l'affluence estivale, les files d'attente devraient s'allonger pour les voyageurs d'affaires.

Publié le 14 mai dernier, un arrêté ministériel rétablit les contrôles d'identité pour les vols intra-européens mais aussi les vols domestiques. Et c'est encore la presse, en l'occurrence Var-Matin qui s'en fait l'écho, ni les compagnies ni le ministère de l'intérieur ou celui des affaires étrangères n'ayant jugé bon de communiquer sur le sujet.

Le texte de l'arrêté du 14 mai demande à ce que "l'entreprise de transport aérien procède à la vérification de concordance documentaire entre l'identité mentionnée sur la carte d'embarquement valable et un des documents attestant l'identité du passager" lors de la présentation d'un passager à l'embarquement. Selon certains calculs, l'absence de contrôle permettait à Air France de réaliser 2 millions d'euros d'économies par an.

Les vols domestiques étant eux aussi concernés, les vols Hop! et Hop! AirFrance devront également procéder à ces contrôles.