Les e-cigarettes, peu appréciées par les compagnies américaines, mauvaises pour la santé?

75

Inquiet face aux possibles effets de la vapeur dégagée par les cigarettes électroniques sur la santé des passagers, le ministère du transport américain proposait en novembre 2011 de les interdire de vol par précaution. Sous le même motif, plusieurs compagnies des USA n'ont d'ailleurs pas attendu ce texte pour les proscrire sur leurs lignes. Une récente étude de l’université d’Athènes semble leur donner raison : ces machines auraient un effet néfaste sur les capacités respiratoires.

Les e-cigarettes, peu appréciées par les compagnies américaines, mauvaises pour la santé?
Lors du congrès annuel de la Société européenne des maladies respiratoires, le professeur Christina Gratziou a souligné que lors de son étude «Nous avons constaté une résistance immédiate à l'inhalation d'oxygène, ce qui suggère que les cigarettes électroniques ont des effets négatifs immédiatement après leur inhalation». Ainsi pendant une dizaine de minutes, moins d’air parviendrait dans les poumons des utilisateurs de cet appareil lorsqu’ils inspirent. Mais la scientifique précise «Néanmoins, plus de recherche doit être effectué pour savoir si ces effets perdurent à long terme».
Si la respiration semble impacté par cette habitude, une étude parue une semaine plus tôt assurait que le subterfuge au manque de cigarettes n’avait pas de conséquence sur le cœur.