Les frais d’enregistrement de bagages explosent aux Etats-Unis

76

Les revenus engrangés par les compagnies aériennes américaines grâce aux frais d’enregistrement des bagages ont grimpé de 33% au premier trimestre 2010 par rapport à l’année précédente, selon un rapport ministère des Transports US. Et ce n’est pas aux compagnies low-cost que profite le plus le dégroupage.

Les frais d'enregistrement de bagages explosent aux Etats-Unis
Les recettes provenant des frais imposés aux passagers pour l’enregistrement des bagages sont estimées à 769 millions de dollars pour les trois premiers mois de l’année, contre 578 millions de dollars à la même période l’année dernière, selon l‘administration américaine. Les transporteurs ont également récolté 554 millions de dollars en frais de modification de réservation et 534 millions de dollars provenant d'autres services annexes.

Le revenu total des frais auxiliaires du premier trimestre est de 1,86 milliard de dollars, sans compter la vente d'aliments et de boissons ou les frais facturés pour l'attribution des sièges. Le rapport indique malgré tout que si les recettes provenant des frais liés aux bagages sont en hausse, les revenus sur l’ensemble des frais annexes sont restés stables par rapport au premier trimestre de l'année dernière.

Si la compagnie Spirit Airlines, connue pour ses surcharges en tous genres, génère plus d’un cinquième de ses revenus d'exploitation grâce aux frais auxiliaires, soit le plus gros pourcentage dans le ciel américain, c’est Delta qui s‘impose dans le domaine. La première compagnie aérienne au monde, depuis sa fusion avec Northwest, engrange les plus gros revenus grâce aux frais annexes, avec 592 millions de dollars au premier trimestre 2010.