Les grèves de la semaine pour le voyage d’affaires

Les manifestations diverses contre la Loi Travail se poursuivent et la perspective de l’Euro 2016 aiguise par ailleurs les revendications. Outre le blocage fluctuant des dépôts de carburant, petit point des perturbations de la semaine pour les déplacements professionnels :

- Grève à partir de mardi soir à la SNCF
Les négociations sur la Convention collective du rail se poursuivent. Les 4 syndicats (CGT, Sud Rail, UNSA et CFDT) ont déposé des préavis de grève reconductibles. La CGT et Sud ont ajouté le retrait de la Loi Travail à leurs revendications internes, l’UNSA et la CFDT doivent dire ce lundi s’ils maintiennent leur préavis, motivé par la pression qu’ils souhaitent mettre sur des discussions programmées pour durer jusqu’au 6 juin.

- Grève illimitée à la RATP à partir de jeudi
Métro, bus et RER sont concernés par le mouvement lancé par la CGT pour s’opposer à la Loi Travail mais aussi pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles, signées par deux autres syndicats.

- Grève du 3 au 5 des contrôleurs aériens
Tous les syndicats des aiguilleurs du ciel ont déposé un préavis pour 3 jours afin de demander l’arrêt de la baisse des effectifs et le renouvellement de leur matériel de contrôle.