Les hôteliers se mobilisent contre les sites de réservation en ligne

105

Après le coup de sang d'Accor contre Teldar, en fin d'année, et une fronde des hôteliers indépendants au printemps, c'est aujourd'hui l'ensemble de la profession qui se mobilise. L'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie, a annoncé ce mardi 2 juillet qu'elle allait saisir l'Autorité de la concurrence afin de dénoncer les pratiques anti-concurrentielles des agences de réservation en ligne comme HRS, Expedia ou Booking.

Les hôteliers se mobilisent contre les sites de réservation en ligne
Les sites de réservation en ligne sont "devenues un canal de distribution incontournable pour les hôteliers, notamment les plus petits d'entre eux" mais "les avantages offerts par ces plateformes ont progressivement été annihilés par les effets nocifs de leurs pratiques commerciales qui violent les droits européen et français de la concurrence", estime l'organisation. Pour l'UMIH, "Il y a un durcissement radical des clauses contractuelles imposées aux hôteliers qui, compte tenu de la structure du marché, ne sont pas en position de les refuser", souligne Roland Héguy, président de l'Umih, ajoutant que les "commissions, augmentant régulièrement, entraînent un étranglement des hôteliers".

Un hôtel "qui signe un contrat avec une agence de réservation en ligne, avec des clauses non négociables, doit proposer le même tarif et la même qualité de chambres à tous les canaux de distribution : on assiste à un lissage des prix et donc à une pratique anti-concurrentielle", ajoute Laurent Duc, président de la branche hôtellerie à l'Umih.

Ces clauses "restreignent en droit et en fait la capacité des hôteliers à fixer librement leurs prix et leur politique commerciale selon le canal de distribution considéré et constituent dès lors une restriction de concurrence par objet interdite par les articles L. 420-1 du Code de commerce et 101.1 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne", assure l'Umih.