Les hôtesses d’Air France volent moins et ont plus de repos que leurs collègues

947

Le benchmark réalisé par l'Accent PNC et présenté sur le site de PNC Contact ne plaide pas vraiment en faveur des hôtesses et stewards d'Air France à l'heure de la recherche d'économies. Il montre que les PNC de la compagnie française font partie de ceux qui volent le moins et ont le plus de repos.

Selon le benchmark qui comparent plusieurs compagnies aériennes, les hôtesses d'Air France disposent de 15 jours de repos par mois en moyenne. Elles sont ainsi à la troisième place. La première marche du classement est occupée par Air Canada et Delta Air Lines, ex-æquo avec 16,5 jours de repos mensuel. Leurs collègues de KLM sont secondes avec 15,5 jours. La moyenne des transporteurs étudiés est de moins de 15 jours. Les PNC ayant le moins de repos sont ceux de Virgin (13 jours), Iberia (14 jours) ou encore Lufthansa et JAL (11-15).

L'étude a aussi porté sur le nombre d'heures de vol par an. Les équipages cabine les plus travailleurs sont Air Canada (entre 850 et 900 heures), Delta (800 heures) et Virgin (785 heures). De leur côté, les employés d'Air France et KLM semblent bien moins présents dans les avions avec respectivement 614 heures et 594 heures.