Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Octobre 2017

Les investisseurs parient sur les compagnies aériennes



Depuis le début de l’année, le titre Air France KLM a augmenté de 151%. Le cours de l’action Deutsche Lufthansa AG a doublé entre le 1er janvier et le vendredi 20 octobre. Sur un an, la progression est de 150%, à 26€. Les marchés financiers parient aujourd’hui sur la croissance des compagnies aériennes européennes, low-cost incluses.



Vous connaissez sans doute l’anecdote que l’on prête à Richard Branson, patron de Virgin Atlantic ? A la question : "Comment devenir Millionnaire ?", il aurait répondu : "Prenez un milliardaire et donnez-lui une compagnie aérienne". Le transport aérien génère de petites voire de très petites marges et il faut véritablement une ampleur de grande compagnie pour parvenir à ne pas sombrer dans le rouge. Malgré tout, la tendance évolue et depuis le début de l’année, les titres de presque toutes les compagnies aériennes progressent de façon frappante. Brexit oblige, British est un peu moins bien traitée qu’Air France ou Lufthansa mais ferait bien des envieux, avec une croissance de presque 50% du titre IAG (International Airlines Group), propriétaire de British Airways.

Les low costs aussi ont le vent en poupe : +12% pour Ryanair depuis le début de l’année, malgré les annulations de vols de la rentrée ; Bien mieux pour easyJet qui, malgré le Brexit là encore, progressera sans doute d’environ 30% cette année.

Pourquoi cette confiance ? Selon les analystes, la phase de consolidation des compagnies européennes se poursuit et incite les investisseurs à la confiance. Dernier exemple en date, la reprise d’Air Berlin qui conforte la filiale de Lufthansa, Eurowings. Cette nouvelle concentration n’améliorera sans doute pas la concurrence, elle pourrait même faire repartir à la hausse des billets d’avion. Mais elle améliorera la santé financière des transporteurs…


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations