Les ordinateurs portables prochainement interdits en soute

284

Après avoir interdits pendant plusieurs semaines les ordinateurs portables en cabine sur certaines destinations, la FAA envisage d'interdire les mêmes portables en soute en raison des risques d'incendie.

Pour des raisons de sécurité, la plupart des voyageurs d'affaires gardent avec eux leur ordinateur portable lorsqu'ils se déplacent en avion. Et c'est une bonne habitude, manifestement. Une fois encore, ce sont les fameuses batteries lithium-ion qui sont en cause. La Federal Aviation Administration (FAA) a réalisé 10 tests d'ordinateurs portables dans des valises. Un élément chauffant a été placé contre la cellule lithium-ion pour forcer la batterie à surchauffer. Lors de l'un des tests, une boîte de shampooing sec en aérosol était dans la valise et s'est enflammé à cause de la batterie en surchauffe, provoquant un incendie qui n' a pas pu être éteint par un système d'extinction d'incendie de soute typique de la plupart des compagnies aériennes. D'autres tests ont donné des résultats semblables avec d'autres "marchandises dangereuses" comme le dissolvant de vernis à ongles, le désinfectant pour les mains et l'alcool à friction.

Le plus simple serait sans doute d'interdire la combinaison particulière d'articles dans les bagages enregistrés mais la FAA considère que cela créerait encore plus de confusion chez les passagers. "Nous croyons qu'il serait difficile pour les passagers de comprendre et de satisfaire correctement à des exigences qui varient en fonction du contenu précis de leurs bagages enregistrés ",écrit l'organisation dans un document remis à l'OACI. Elle estime qu'il est plus simple d'exiger que les ordinateurs portables soient transportés en cabine, d'autant que les équipements de cabine seraient plus efficaces que les systèmes automatiques en soute pour empêcher les incendies de se propager.

L'agence a présenté ses résultats et sa recommandation au Groupe multidisciplinaire de l'OACI sur la sécurité du fret, qui s'est réuni à Paris en juillet. Les membres du groupe se sont mis d'accord sur la nécessité de revoir les règles sur les appareils électroniques avec le projet de les interdire prochainement dans les bagages enregistrés en soute.