Les passagers de Francfort sont accros à leur smartphone

71

L'influence croissante des smartphones dans les habitudes de voyage est l'une des principales conclusions de la 6e édition du SITA / Air Transport World Passenger Self-Service. Cette étude, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de six aéroports mondiaux (Abu Dhabi, Pékin, Francfort, Hartsfield-Jackson d'Atlanta, Mumbai et Sao Paulo Guarulhos) réalise un focus particulier sur les passagers de Francfort. Des passagers qui ont particulièrement intégré les nouvelles technologies à leurs déplacements.

Les passagers de Francfort sont accros à leur smartphone
Les passagers de l’aéroport international de Francfort ne sont pas effrayés par la technologie, au contraire. Exemple, l’enregistrement en self-service - que ce soit avec un portable ou une borne - a progressé de 50 % en un an. L’étude 2011 SITA Air Transport World Passenger Self-Service aéroports montre que 37 % des voyageurs de la plate-forme allemande ont eu recours à un mobile boarding pass au moins une fois dans l’année, alors que la moyenne mondiale est de 17 %. Cette forte utilisation peut s’expliquer par la place accrue des smartphones dans la vie quotidienne en Allemagne. 54 % des personnes interrogées à Francfort ont déclaré avoir ce type de portable alors qu’ils n’étaient que 24 % en 2010. Dans la ville allemande, le smartphone est donc maintenant un outil de voyage essentiel pour 84 % de l'activité et les passagers de première classe, et 89 % des voyageurs fréquents (plus de dix vols par an). D’ailleurs le taux d’utilisation de la carte d’embarquement mobile grimpe à 63 % pour les passagers de première classe, et 58 % pour les voyageurs fréquents.
Les passagers de l’installation allemande se déclarent intéressés par de nouveaux services accessibles via leur portable : les changements d’horaires (67 %), le temps d’attente à la sécurité (42 %), à la porte d’embarquement (42 %). Et 23 % d’entre eux seraient même disposés à payer pour avoir ces informations. L’application iphone Fra Airport - qui donne des informations sur l'état des vols, la disponibilité de stationnement et sur les installations de shopping - a d’ailleurs été téléchargée 27000 fois dans les deux premiers mois après son lancement en août 2011.