Les pilotes britanniques de Ryanair ont accepté une hausse de salaire de 20%

76

Ryanair a trouvé un accord avec ses pilotes britanniques. Les navigants basés au Royaume-Uni ont accepté par un vote l'offre de leur direction : une hausse de salaire allant jusqu'à 20%. En revanche, les discussions concernant la reconnaissance du syndicat des pilotes BALPA se poursuivent.

Les pilotes des 15 bases britanniques de Ryanair vont recevoir une hausse de salaire allant jusqu'à 20%. Cette offre, acceptée lors d'un vote à bulletins secrets, avait été refusée par les navigants de Stansted, sa plus importante installation au Royaume-Uni, en octobre dernier. L'augmentation sera appliquée dès la fiche de paie de janvier.

Mais l'entreprise irlandaise a encore de nombreux sujets de discussions avec ses collaborateurs. Elle explique : "Ryanair continue les négociations concernant la reconnaissance des syndicats avec BALPA, le syndicat des pilotes britanniques. Toutefois la direction et BALPA étaient d'accord pour que les hausses de salaires ne soient pas retardées par ces discussions, qui avancent rapidement. Ryanair et BALPA se sont aussi entendus pour appliquer cette hausse de salaires aux 6 des 15 bases (dont Stansted) qui avaient refusé auparavant l'offre".

Si le transporteur s'est entendu avec ses collaborateurs britanniques, il rencontre des difficultés avec leurs collègues irlandais. 35% des pilotes basés à Dublin ont refusé une nouvelle fois la proposition de la direction. Il ajoute qu'il continue d'échanger avec le syndicat irlandais des pilotes FORSA. Toutefois, il reconnaît que les discussions avancent lentement.