Les pilotes de ligne portent plainte contre Ryanair pour travail dissimulé

63

Le SNPL France ALPA, syndicat majoritaire de pilotes de ligne en France, a déposé mardi une plainte contre la compagnie Ryanair auprès du Procureur de Marseille pour travail illicite et travail dissimulé. La compagnie low-cost dispose dans la capitale phocéenne d’avions et d’équipages basés en France sans y payer, semble t-il, les charges qui y correspondent.

Quelques jours après la condamnation à Paris de la compagnie EasyJet pour des faits similaire (voir notre article), le syndicat National des Pilotes de Ligne ALPA porte plainte contre la compagnie Ryanair pour travail illicite et travail dissimulé.

Le syndicat estime que le droit social applicable aux salariés de Ryanair basés en France est le droit social français, en application du principe de territorialité, et accuse le patron de la compagnie de ne pas "se conformer aux dispositions françaises du code du travail et du code de la sécurité sociale".Le SNPL France ALPA "exhorte l’Etat français à prendre enfin ses responsabilités dans cette affaire et demande à la justice de faire rentrer Ryanair et son patron dans le rang du droit français".