Les stewards gays d’Air France ne veulent pas non plus aller à Téhéran

160

Les membres d'équipages féminins d'Air France ont obtenu le droit de refuser de se rendre à Téhéran, sans être pénalisées, si elles ne veulent pas porter de foulard à la descente de l'avion comme l'oblige la loi iranienne. Mais la compagnie n'a pas clôturé le dossier Iran pour autant. Une pétition a été lancée afin que le personnel gay puisse également éviter de se rendre dans ce pays où l'homosexualité est punie par la peine de mort.

"Les stewards gays d'Air France ne veulent pas voler vers la peine de mort en Iran", tel est le titre de la pétition mise en ligne sur le site Change.org, le 7 avril dernier. Son auteur, Laurent M., souhaite obtenir que les PNC gays puissent – comme leurs collègues féminines – refuser de se rendre à Téhéran. En effet dans ce pays, l'homosexualité est illégale. Il explique: "La peine peut aller de 74 coups de fouet pour un mineur, jusqu'à la peine de mort pour un adulte (la méthode d'exécution restant à l'appréciation du juge). Certes, la sexualité n'est pas écrite sur les passeports et ne change pas la façon des membres d'équipage de travailler. Par contre, pour des raisons autant morales qu'humaines, il est inconcevable de forcer quelqu'un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont".

La pétition a d'ores et déjà recueilli près de de 470 soutiens sur les 500 demandés. Air France pourrait donc devoir prochainement décider si elle met également en place un "nolontariat" (droit du refus) pour ses PNC et pilotes homosexuels