Les taxis veulent bloquer Paris ce lundi 13 janvier

96

Les déplacements professionnels risquent d’être compliqués ce lundi 13 janvier. Les syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST appellent les taxis à se rassembler aux abords de Charles de Gaulle et d’Orly dès 6 heures du matin pour ensuite se rendre en cortège Place des Invalides à Paris. Ce mouvement national est organisé pour protester contre la concurrence des Voitures de Tourisme avec Chauffeurs et la hausse de la TVA pour les transports. D'autres villes sont également visées par le mouvement comme Lyon, Lille, Marseille, Nantes et Rennes.

Les syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST ont appelé les taxis à faire grève ce 13 janvier 2014 afin de protester contre la concurrence des Voitures de Tourisme avec Chauffeurs. Ils estiment que le décret mis en place pour réglementer l’activité des VTC n’est pas suffisant, en pointant du doigt par exemple l’exemption du délai de 15 minutes pour les prises en charge faites aux hôtels 4 et 5 étoiles ou lors d’un salon professionnel.

Les organisations réclament «l'arrêt de toutes nouvelles autorisations pour les VTC» ainsi que «l'encadrement des existantes». Ils souhaitent entre autres «l'instauration d'une course minimum à 60 euros et d'un délai de réservation de 30 minutes sur Paris et d'une heure pour les aéroports». Les 5000 chauffeurs de taxis attendus sur Paris s’opposent également à la hausse de la TVA de 7% à 10% en vigueur depuis le 1er janvier.