Les trains SNCF réglés comme une horloge suisse

70

La SNCF et Réseau Ferré de France ont présenté le 7 juin la nouvelle organisation du trafic ferroviaire, qui doit améliorer les déplacements professionnels, en se basant notamment sur le modèle suisse. Les deux structures s’apprêtent en effet à adopter une nouvelle circulation ferroviaire, avec le cadencement des horaires.

Les trains SNCF réglés comme une horloge suisse
Concrètement, les voyageurs y gagneront en lisibilité sur des horaires désormais réguliers. Le cadencement des horaires permettra un passage des trains à intervalle régulier, à heure fixe. Plus clairs, les horaires seront ainsi facilement mémorisables par les voyageurs. Le système, mis en place progressivement, doit aussi augmenter l’offre de trains, favoriser l’intermodalité, et améliorer la gestion des situations de crise, en accélérant le retour à la normale.
Une réflexion a donc été engagée avec 17 Régions pour mettre en place ce nouveau système, et assurer une meilleure régularité des trains. Plusieurs régions ont déjà entrepris une réorganisation des sillons avec l'introduction d'horaires cadencés pour les TER : Rhône-Alpes, PACA, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bourgogne. A partir de 2012, d’autres régions mettront progressivement en place le cadencement : Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon, Nord Pas-de-Calais. Une réorganisation qui doit donc, à terme, améliorer les déplacements professionnels, mais qui engendrera aussi un petit « big bang » ferroviaire dès la fin de l’année 2011, selon le Président de la SNCF lui-même.