Les voyageurs d’affaires passent plus de temps dans les airs que sur leur lieu de destination

65

Une nouvelle étude menée par Travelport révèle que dans le cadre de leurs déplacements professionnels, les voyageurs d’affaires passent souvent plus de temps dans les airs que sur terre. Avec ces «visites éclair», les professionnels sont prêts à parcourir des distances plus grandes pour signer un contrat décisif, ce qui montre l’importance qu’ils accordent désormais aux réunions en face-à-face.

Selon l’étude, au cours des douze derniers mois, plus d’un million de voyageurs d’affaires ont fait un aller-retour de plus de 20 heures vers des destinations lointaines, telles que la Chine ou le Japon, pour passer moins de 12 heures sur place. Les États-Unis (13 %), Hong Kong (9 %) et la Chine (6 %) comptent parmi les principales destinations lointaines où les professionnels séjournent le moins longtemps... Tout au plus 12 heures. L’Australie est également bien placée : 134 800 professionnels y passent moins de 12 heures, même si l’aller-retour dure plus de 40 heures à partir de l’Europe.

Près d’un tiers des personnes interrogées ont voyagé vers une destination lointaine pour assister à une réunion importante (28 %) et 16 % d’entre elles ont voyagé pour signer un contrat commercial en personne. L’enquête a également indiqué que plus de 270 000 personnes ont effectué un voyage de plus de 20 heures uniquement pour embaucher un collaborateur.

L’âge n’est pas déterminant

L’âge joue aussi un rôle, même si les résultats émanant des voyageurs d’affaires interrogés ont réservé quelques surprises. Tandis que les personnes âgées de 55 ans et plus sont plus susceptibles que leurs collègues plus jeunes d’être envoyées vers des destinations telles que l’Europe de l’Ouest et l’Asie, les 18-24 ans se rendent plus souvent que leurs homologues plus âgés dans des endroits tels que l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et même le Japon.

Pour Emmanuel Bourgeat, Directeur Général de Travelport France‎, « malgré la chute récente du nombre de déplacements professionnels à l’étranger à partir de 2012-2013 , 48 % des voyageurs d’affaires s’attendent désormais à une augmentation des déplacements qu’ils effectueront au cours de l’année à venir et à une hausse du nombre de jeunes professionnels voyageant à l’étranger, ce qui démontre une tendance saine »,


L’étude a été réalisée par Opinium Research qui a effectué une enquête en ligne entre le 27 février et le 5 mars 2014 auprès de 1 006 voyageurs d’affaires au Royaume-Uni qui prennent l’avion au moins deux fois par an.