Lionel Guérin, Hop! : « Nous sommes une compagnie aérienne calibrée pour le voyage d’affaires »

156

Une semaine de vol et déjà des résultats pour Hop !, la compagnie née de la fusion d’Airlinair, Britair et Regional. Elle réalise des taux de remplissage de plus de 66 % depuis son lancement et son carnet de commandes est à +10% pour les semaines à venir par rapport à l’an dernier. Rencontre avec son Président, Lionel Guérin.

Lionel Guérin, Hop! :
Hop! doit encore confirmer son positionnement et les multiples questions posées à son Président Lionel Guérin, lors du Market Place du déplacement professionnel, montrent que les explications sont encore nécessaires auprès des entreprises et des voyageurs d’affaires. Entre deux négociations pour boucler les accords syndicaux, finalisés avec Airlinair et Britair mais encore en discussion chez Regional, le patron poursuit son tour de France pédagogique. HOP! n'oublie pas qu'elle est la branche spécialisée court et moyen courrier d'Air France. Un marché très concurrencé par les low cost et qui se bat à la fois sur les services et les tarifs. Mais Lionel Guérin est confiant. La montée en puissance de la compagnie se fait comme prévu et les premiers retours des clients sont bons. Pour conforter les choix des voyageurs d'affaires, HOP! arrive avec des tarifs fortement en baisse. La reconquête est-elle bien engagée ? Réponse avec le Président de la compagnie.

DeplacementsPros.com : Concrètement, quel est le rôle que veut jouer Hop ! dans les déplacements professionnels ?

Lionel Guérin, Hop! :
Lionel Guérin : La compagnie est destinée au voyage d’affaires. Elle a toutes les caractéristiques pour répondre à ses besoins. Elle permet des déplacements rapides, elle propose un prix sans coûts cachés et nous nous sommes attachés à sortir de la complexité avec trois tarifs, pas plus, d’une simplicité maximale (NDLR : Basic, Basic Plus et Maxi Flex). Hop ! est donc une solution de mobilité rapide avec de l’accueil et des fréquences, permettant de choisir l’horaire et les vols les plus efficaces pour répondre aux entreprises et aux voyageurs d’affaires. Nous desservons 136 destinations avec beaucoup de complémentarité avec le train et la route, ce qui permet de choisir le meilleur mode de transport au moment voulu. Par ailleurs nous allons être un laboratoire pour tester des produits nouveaux et des idées au service des voyageurs fréquents. Nous ne nous interdisons rien dans l’imagination.

DeplacementsPros.com : Quelle est l’équation idéale pour optimiser son contrat et maîtriser les dépenses avec Hop !

Lionel Guérin, Hop! :
Lionel Guérin : Les contrats corporate continuent à être développés et même on les affine, par entreprise. Elles veulent se déplacer avec un bon prix, nous avons mis en place une équipe commerciale complète en plus de l’internet pour coller au terrain et monter un partenariat local. Si on baisse nos coûts, c’est pour réinvestir sur les prix. Nous les avons baissés, l’Europe est en moyenne à -30 %. Pour certaines entreprises, nous discuterons sur 5 lignes, pour d’autres sur de multiples destinations et aller jusqu’à l’intégration de Sky Team. On va venir vous voir, là où vous êtes, et quels que soient vos besoins on trouvera une réponse. Des horaires, des prix, on a. Notre fiabilité se fera sur la durée. Et s’il faut adapter, on adaptera.

DeplacementsPros.com : Quels résultats, jusqu’à présent ?

Lionel Guérin : Il n’y a pas eu de rupture, mais au contraire l’amélioration nette des résultats grâce à la visibilité donnée à la compagnie. Actuellement, les engagements sur avril et mai sont à +10% par rapport à la même période 2012. Les régions peuvent atteindre jusqu’à + 19%. Les radiales d’Orly ne sont pas encore en croissance mais elles se sont arrêtées de baisser, c’est déjà ça. Maintenant, à nous de conquérir.

DeplacementsPros.com : Air France vient d’annoncer l’extension de sa carte d’abonnement France l’Europe et à l’Afrique du Nord, est ce que ce n’est pas un peu confusant pour le client, ce parallélisme d’action de Hop et d’Air France ?

Lionel Guérin : Non, au contraire, nous sommes intégrés à tous les niveaux au service des clients. Cela nous permet de faire des synergies, d’utiliser les forces en commun et de répondre à tous les besoins. Cette carte est plutôt un atout pour l'ensemble du groupe.

DéplacementsPros.com : Du côté des régions, la marque Hop ! s’impose progressivement sur les avions, mais dans les esprits des salariés ?

Lionel Guérin, Hop! :
Lionel Guérin : Les accords sont signés chez Airlinair et quasiment tous chez Britair, et j’ai bon espoir pour Regional. Il faut remettre les choses à leur place : Hop !, c’est 3500 salariés, pas plus de 190 suppressions de postes et un engagement fort chez Airlinair comme chez Britair, de garanties d’emplois jusqu’à fin 2014 ou fin 2015. De toutes façons, le message est passé : si nous ne faisions pas l’union, nous étions mort et chacun l’a compris. Nous sommes là pour générer l’enthousiasme et dans les esprits, beaucoup de choses ont déjà changé avec les 530 vols/jour en commun, un même uniforme, un même livret d’accueil, des produits communs. Il faut créer un esprit d’entreprise, nous sommes en train de le faire.

Entretien réalisé par Annie Fave.