Londres double les seuils de tolérance des moteurs aux cendres volcaniques

51

La direction de l’aviation civile britannique vient d’annoncer la mise en place de nouveaux seuils de tolérance des moteurs aux cendres volcanique, deux fois supérieurs aux précédents. Des mesures qui devraient limiter les perturbations en cas de propagation du nuage.

Londres double les seuils de tolérance des moteurs aux cendres volcaniques
La Civil Aviation Authority (CAA) introduit une nouvelle catégorie d’espace aérien contaminé : la «Time Limited Zone», se situant entre la «No Fly Zone» et la zone dite de suivie des procédures, sur une échelle de gravité de la dispersion des cendres dans l’espace aérien. Les avions seront désormais autorisés à voler dans cette nouvelle zone pendant un temps limité, dans des concentrations de cendres deux fois supérieures aux précédents seuils de tolérance. La zone est estimée sans danger par les avionneurs et les sous-traitants de l’aéronautique.

Les compagnies britanniques pourront voler dans cette zone uniquement après l’accord de leurs fabriquants d'avions et de moteurs. Une seule compagnie a pour le moment obtenu cette autorisation. Il s’agit de la low-cost Flybe, qui pourra voler dans cette zone si nécessaire dans les jours à venir. Les autres transporteurs britanniques ne devraient pas tarder à obtenir leur feu vert des constructeurs.