Lufthansa: 55,65 % des adhérents de l’AFTM n’ont rien changé à leurs habitudes face aux frais supplémentaires

67

Dans un sondage express réalisé auprès des membres de l'AFTM, les frais imposés par la Lufthansa aux utilisateurs de GDS ne semblent pas perturber la majorité des 182 répondants. De fait, seuls 2,22% ont blacklisté la compagnie allemande et 24,44% lui restent fidèles mais…. Pas de quoi bouleverser en profondeur la position du transporteur.

Si les 55,56% des Travel Managers interrogés par leur Association n'envisagent pas d'actions à court terme, 24,44% affirment s'interroger sur les mesures à prendre. Globalement, 68,89% affirment ne rien avoir négocié mais 6,67% disent avoir obtenu des compensations directes ou indirectes de la part de la Lufthansa. Notons que la compagnie dément avoir accordé le moindre avantage à ses clients corporate. Une position que regrettent d'ailleurs 24,44% des sondés qui ont demandé des avantages sans pour autant les obtenir.

Le chiffre intéressant, qui contredit légèrement les premiers résultats - sans doute parce que l'urgence remplace l'action immédiate - concerne le circuit d'achat des billets: 75,56% des entreprises avouent ne rien avoir changé à leurs circuit d'acquisition des billets d'avions. Mais 22,22% précisent cependant "rechercher des solutions pour éviter la surcharge imposée". Seuls 2,22% des sondés achètent en direct sur le site de la Lufthansa.

Ce qui est certain, c'est que la grande majorité (74,42%) sont persuadés que la décision est pénalisante pour le voyage d'affaires et n'apporte aucun bénéfice ou services supplémentaires. Notons enfin que 62,22% des répondants gèrent plus de 5 millions d'euros de budget. Seuls 11,11% sont sous la barre des 500 ko et 26,67% entre 500 et 5 millions d'euros.