Lufthansa revoit ses objectifs 2014/2015

96

Malgré une hausse de son trafic de 3,9% en Mai, Lufthansa ne se réjouit pas pour autant. S'attendant à des revenus moins importants que prévu, la compagnie allemande a révisé à la baisse ses prévisions pour 2014 et 2015.

Le groupe Lufthansa devrait enregistrer selon ses estimations un bénéfice opérationnel de 1 milliard d'euros en 2014. Mais lors de ses précédentes prévisions, l'entreprise tablait sur un résultat compris entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros. Soumise à un problème croissant de surcapacités sur les secteurs Amérique et Europe qui conduit à une chute des prix, la compagnie fait également face à la concurrence de plus en plus importante des transporteurs du Golfe. Ces perspectives ont provoqué un net recul du titre à la Bourse de Francfort ce mercredi (-14%), et comme les mêmes causes provoquent les mêmes effets pour ses voisins, la compagnie allemande a entrainé dans sa chute Air France KLM dont le cours de bourse a également sèchement reculé à Paris (-6,36%), ainsi que celui d'EasyJet (-3,64%) et dans une moindre mesure celui de Ryanair (-2,13%).

Au delà des causes globales du marché, la grève des pilotes début avril a coûté cher à Lufthansa (60 millions d'euros) et pèse également sur ses performances. «Les réservations ne sont revenues à la normale que récemment», affirme le groupe. Il a ajouté qu'il devait aussi prendre en compte les effets de changes défavorables liés à la dévaluation du bolivar vénézuélien, qui ont provoqué des coûts à hauteur de 60 millions d'euros. Lufthansa a aussi revu son objectif de bénéfice opérationnel de 2015. Il ne cible plus 2,65 milliards d'euros mais deux milliards d'euros.