Manifestation des agriculteurs: jeudi s’annonce difficile en Île-de-France

97

Les déplacements professionnels risquent d'être compliqués dans la région parisienne le 3 septembre. Un millier de tracteurs devraient se diriger vers la capitale en raison de la mobilisation des éleveurs prévus ce jeudi. En outre, la circulation des trains pourrait également être perturbée par l'action de la société de fret ferroviaire Combiwest qui soutient le mouvement.

Le trafic sur les routes de la région parisienne pourrait être perturbé par un millier de tracteurs. Ils ont prévu de se rendre à Paris à l'appel de la FNSEA, premier syndicat agricole. Les éleveurs souhaitent obtenir des «rallonges» du gouvernement au plan d'urgence annoncé en juillet dernier. Les manifestants, inspirés par les taxis, envisagent également de bloquer les aéroports.

En outre, la circulation des trains pourrait aussi être difficile dans la région parisienne. Combiwest, société de fret ferroviaire créée par des agriculteurs bretons pour transporter leurs produits, souhaite montrer son soutien à ses partenaires en bloquant le trafic des trains d'Île-de-France. Elle veut également protester contre les entraves à son développement. Elle déplore que la SNCF lui donne des créneaux de passage de trains de mauvaise qualité et lui prenne des locomotives. Elle lui reproche aussi à l'opérateur historique de lui louer des locomotives aux taux de panne importants.