Manifester dimanche à Paris

Les Idées Week-end, habituellement, c'est plutôt fait pour donner des idées de détente, de découverte. Mais on est tous Charlie. Après le terrible attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi matin, un rendez vous est organisé ce dimanche 11 janvier, pour une marche républicaine. Le rendez-vous est donné à 15h, sur la Place de la République.

"Ils voulaient mettre la France à genoux, ils l'ont mise debout"
Toute la France est en deuil, après la fusillade orchestrée dans les locaux de Charlie Hebdo. La cible ? Les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Philippe Honoré, l'économiste Bernard Maris et la chroniqueuse Elsa Cayat. Leur crime? Avoir dessiné avec humour ou satire l'actualité, avoir porté un regard différent et peu complaisant sur le monde. Avec eux sont morts deux policiers, Franck Brinsolaro  Ahmed Merabet, un invité de la rédaction, Michel Renaud, le correcteur Mustapha Ourad et l'agent d'entretien Frédéric Boisseau.

On est tous concernés, si les journalistes et les dessinateurs de presse sont menacés, qui sait si la menace ne nous touchera pas tous un jour : c'est notre liberté de penser qui est aujourd'hui menacée, cette liberté pour laquelle notre peuple s'est levé il y a de cela plus de deux siècles, une liberté qui semblait pourtant acquise !

Ce jeudi, tout une nation était en deuil, laissant place au silence pour honorer la mémoire de ces hommes libres. Ce dimanche, le temps sera à la parole, à la révolte et au rassemblement.

Informations pratiques :
Marche républicaine, en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo
Dimanche 11 janvier à 15h
Lieu : Place de la République à Paris