Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Deplacements Pr
 



Le premier média du voyage d'affaires et des mobilités professionnelles




Lundi 8 Décembre 2014

Moncef Khanfir, iAlbatros: "Nous nous appuyons sur des années de savoir-faire technologique"


Régis Chambert Consulting-RC2: Moncef Khanfir, vous êtes le président d’iAlbatros, et avez tout récemment été nommé Vice Président de SMT Gruppa, votre société mère où vous êtes en charge du secteur Voyages d’Affaires. RC2 accompagne iAlbatros dans sa communication externe. Afin de permettre aux lecteurs de Déplacements Pros de mieux comprendre la mission d'iAlbatros et votre vision du marché, pouvez vous nous parler de votre entreprise et de son groupe?



Moncef Khanfir : iAlbatros est une entreprise française, filiale de SMT Gruppa, société polonaise cotée, leader dans le développement et l’intégration de solutions informatiques, anciennement sous le giron de Deloitte.

Vous parler de notre maison mère est important pour comprendre qui est iAlbatros : il s’agit d’une société globale qui a notamment travaillé sur le moteur de recherche BING pour Microsoft en l’Europe, et qui bénéficie, grâce à ses nombreux projets menés avec succès, et à une forte performance boursière, d’une assise financière particulièrement solide.
Nous avons le même ADN de base, et nous appliquons notre capacité d’innovation dans le secteur du business travel, dans lequel j’évolue depuis près de 20 ans.

Notre offre est une solution de rupture pour la réservation hôtelière qui propose à nos clients une vraie plateforme de eProcurement hôtelier, dont les outils intégrés permettent de gérer les dépenses hôtelières de la même manière que les autres achats hors production. On parle alors d’achat de nuitées, et non plus de réservation.

Cette approche permet à nos clients de reprendre le contrôle de leur budget.

RC2 : Pourquoi changer l’approche actuelle du marché en matière de réservation hôtelière ?
Moncef Khanfir : Nous avons assisté à trois temps forts sur le marché du business travel, et plus particulièrement pour la problématique hôtelière.
La première révolution du marché dans les années 90 s’était concentrée sur l’optimisation des processus entre l’agence de voyages et l’entreprise, pour professionnaliser leurs échanges dans un monde réel.

Les outils de réservation hôtelière sont arrivés à la deuxième évolution du marché, lorsque les avancées technologiques ont facilité un accès à l’information en ligne.

iAlbatros est arrivé sur le marché pour la troisième évolution du marché, après la vague 2.0 et la croissance exponentielle des besoins en matière d’optimisation des dépenses. L’entreprise souhaite aujourd’hui disposer d’un outil global, qui ne se contente pas de lui réserver un hôtel, mais lui fournit tous les leviers pour contrôler et optimiser ses dépenses.

C’est donc depuis très peu de temps que l’approche technologique est valorisée sur le marché. Elle permet de rattraper le retard pris par le secteur de l’hôtellerie par rapport à l’aérien, notamment.

C’est ce que nous mettons en avant chez nos clients, pour qui nous implémentons des solutions inédites, comme la prise en compte des « scoring cards » qui permet de mettre en place des analyses comportementales grâce à notre expertise en intelligence artificielle. Ce genre d’approche permet à l’entreprise de mieux comprendre le comportement de ses employés, et d’anticiper les besoins et les coûts.

RC2 : L’acheteur a donc un outil plus adapté à son objectif d’optimisation ?
Moncef Khanfir :
En effet, et cela pour deux raisons principales.  
La première est qu’iAlbatros est une plateforme ergonomique et hautement personnalisable – chaque entreprise  peut construire son propre site selon ses processus. C’est un véritable facteur clé de succès pour l’entreprise, dont le but est d’amener ses voyageurs à passer par un seul canal de réservation, pour ensuite mieux identifier les dépenses et les optimiser.

La seconde raison réside dans la conception même de notre solution. Au delà de la simple réservation, iAlbatros permet à l’acheteur de suivre l’utilisation de ses contrats hôteliers, leur application et leur performance par rapport aux tarifs marchés très influencés par le yield.

Grâce à cet outil, l’acheteur est en mesure de corriger immédiatement son accord avec l’hôtelier si le tarif négocié n’est pas appliqué ou en décalage par rapport à l’offre dans cette même gamme de prestations. Il peut orienter ses voyageurs vers d’autres établissements si il le juge nécessaire. Il reprend le pouvoir.

RC2: iAlbatros innove sur ce marché ?

Moncef Khanfir : Oui, grâce aux nouvelles technologies que nous développons, notre plateforme produit pour l’entreprise des « datas » enfin décisionnelles qui permettent de faire évoluer la politique hôtel de l’entreprise en fonction du marché.
L’innovation permet également d’accompagner le voyageur dans sa mission et de contribuer à sa sécurité. iAlbatros dispose d’une fonction de géocalisation du voyageur qui peut être doté d’un « tracer » qu’il porte sur lui lorsqu’il se déplace sur des zones sensibles.
Ce traceur permet de géolocaliser en temps réel le voyageur via satellite et GPS, et plus seulement à travers par son dernier checkin – checkout par l’envoi de flux de réservation.

RC2 : iAlbatros a récemment été choisi par des grands du CAC 40 et par des références du marché.
Moncef Khanfir : En effet, et cela nous réjouit, car c’est le fruit de beaucoup de travail de développement, et de construction d’une équipe compétente, issue du travel mais aussi de grands groupes de consulting et qui apporte la vision globale dont ce secteur a besoin. C’est le souhait de Szymon Pura, le Président de notre groupe, qui est un ancien de KPMG, Andersen Consulting et Deloitte.
J’ai le sentiment que ces clients apprécient notre capacité d’écoute et d’adaptabilité à leurs besoins. La flexibilité, la capacité de développement, la transparence et la fluidité des processus sont des atouts appréciables sur notre marché. 

RC2: Nous nous réjouissons pour vous de ces succès, mais pourrez vous gérer et accompagner facilement cette croissance ?
Moncef Khanfir : Oui, c’est notre engagement et nous y veillons. En premier lieu, le fait d’être soutenus par un grand groupe nous permet d’avoir une puissance de développement qualifiée, adaptable à nos besoins, et disponible tout de suite.
Ensuite, nous avons une équipe opérationnelle organisée en 3 principales « business units » : Recherche et développement, Sales et Marketing, et Professional Services. Chaque business unit manager vient soit d’une grande société de conseil ou de sociétés leaders technologiques. Ce sont les hommes et les femmes qui font une société, et nous misons beaucoup sur eux. L’optimisation des achats dans les grandes entreprises est devenue un sujet clé qui est géré par des hauts profils, et nous devons être à la hauteur.

RC2 : Vous n’avez pas parlé des TMC, des agences de voyages ?
Moncef Khanfir : Nous n’en avons pas eu l’occasion en effet. Nous travaillons avec elles au service de nos clients communs. Nous les avons toujours considérées comme des partenaires et nous apprécions particulièrement certaines d’entre elles avec qui nous conjuguons nos efforts ensemble pour la satisfaction de nos clients. Je pense notamment à Gallia Voyages, Vairon, CWT, Blue voyages, Amplitudes, Globeo ou encore Cap 5. Elles sont nombreuses à nous faire confiance et les plus grandes d’entre elles sont en contact avec nous pour développer de nouveaux projets.

RC2 : Pour conclure, donnez nous quatre raisons de choisir iAlbatros
Moncef Khanfir : L’ergonomie agréable pour l’utilisateur, sa conception technologique avancée,  ses fonctionnalités de e-procurement pour l’acheteur, et la performance d’une équipe riche d’expériences acquises dans des sociétés les plus réputées.

A Propos d’iAlbatros :                                                                       
 
Filiale du groupe polonais SMT Gruppa, iAlbatros est devenue en deux ans une entreprise forte dans le développement d’outils et de solutions destinées au monde de la réservation hôtelière. C’est le seul fournisseur dans l’industrie de l’hébergement à proposer une véritable plateforme d’eProcurement plutôt qu’un simple outil de réservation. IAlbatros se place au service des entreprises pour les accompagner dans la maîtrise et la réduction de leurs dépenses hôtelières. En proposant une plateforme qui connecte, en toute simplicité, le stock hôtelier le plus pertinent avec les voyageurs d’affaires et la solution tiers payeur (iAlbatros règle les hôteliers pour le compte des sociétés clientes)  iAlbatros rend le contrôle des dépenses aux acheteurs.

iAlbatros - Centre d’Affaires la Boursidière.
BP 140 92357 Le Plessis-Robinson.  France
Téléphone : +33(0)1 46 31 01 96
Contact courriel info@ialbatros.com
 
Ce communiqué est rédigé et géré par les équipes d'iAlbatros.