Montparnasse devient gare laboratoire pour les voyageurs d’affaires

290

Paris-Montparnasse se fait gare laboratoire avec Gares & Connexions. Elle propose de nouvelles offres et technologies afin d’améliorer le confort de voyage et surtout d’attente en gare pour les professionnels en déplacement.

Montparnasse devient gare laboratoire pour les voyageurs d'affaires
WE-bike : En place depuis le 5 décembre, 6 «vélos» sont à disposition des clients qui n’ont qu’à pédaler pour recharger leur appareil électronique. En libre-service, We-bike fait office de bureau et de vélo d’appartement. Il permet à son utilisateur de créer sa propre énergie pour recharger son téléphone portable, ordinateur ou tablette, tout en se divertissant avant de prendre son train. Une personne peut générer jusqu’à 30 watts d’électricité en pédalant normalement. Un générateur transforme cette énergie, pouvant fournir 220 volts à la sortie. Expérimenté pendant 6 mois dans le nouveau hall Vasarely près des guichets de vente, ce nouveau service réalisé par la société WeWatt, pourra être déployé dans d’autres gares françaises si le succès est au rendez-vous.

Le Point Publi-Service : Présent depuis le mois de juillet dernier, il s’agit d’un prototype d’un nouvel équipement développé par Orange. D’une part, il permet de téléphoner et d’autre part, de surfer sur un écran tactile.

Une offre de lecture en streaming dans les salles d’attente : En partenariat avec Smartnovel, la gare Montparnasse propose aux voyageurs munis d’un smartphone de découvrir une sélection d’histoires courtes ou le premier chapitre de romans récents.

Bornes Happyornot : Elles sont mises en place dans les espaces d’attente de la gare. Elles permettent aux clients de donner leur avis sur leur niveau de satisfaction en ce qui concerne le confort.

Des services pratiques pour les voyageurs d’affaires
Montparnasse propose de nouveaux services particulièrement utile pour les voyageurs d’affaires Ainsi un espace de bureau s’est installé du coté du hall Pasteur. 2 ordinateurs et 1 solution d’impression opérés par la société Atlanteam sont mis à disposition des voyageurs. L’espace d’attente du hall Vasarely a été repensé avec une disposition des sièges plus conviviale, facilitant le passage. De plus, la gare est aussi dotée de bornes WiFi, permettant de se connecter de 30 à 60 minutes et repense sa signalétique pour qu’elle soit plus visible et claire. Des consignes automatiques grâce au paiement par carte bancaire ont également été mises en place.

Montparnasse se fait plus digitale
À Montparnasse, afin d’instaurer une relation plus interactive avec les clients, des QRcodes et des SMS seront présents sur les équipements en gare afin que les voyageurs puissent s’exprimer en temps réel sur le fonctionnement des installations tout au long de leur parcours en gare.

A l’approche des fêtes, la gare s’anime également en proposant 2 opérations avec un concours piano lancé le 20 décembre prochain et la projection de films courts le 21 décembre, fruit d’un partenariat avec l’association «Le Jour le plus court».