Nabih El Aroussi : « Traveldoo n’est pas un pourvoyeur d’informations stratégiques pour Egencia »

229

Quelques mois après la vente de Traveldoo à Egencia, son fondateur revient sur les arguments qui l'ont conduit à se rapprocher de la TMC. Concepteur technologique avant tout, Traveldoo ne veut pas être assimilé à un simple porte-voix d'Egencia. "Nous avons une indépendance et une liberté d'action forte et garantie" précise Nabih El Aroussi, "Je ne reporte pas aux patrons Europe d'Egencia mais directement à son Président, Rob Greyber. C'est essentiel de marquer notre différence pour nous permettre un développement serein et réussi". Rencontre avec le patron et fondateur de Traveldoo


DéplacementsPros.com : Pourquoi avoir vendu Traveldoo qui était, vu de l'extérieur, une entreprise promise à un bel avenir ?

Nabih El Aroussi : C'est justement parce que nous sommes en plein développement, et que la société a une bonne image, qu'il fallait nous donner les moyens de nous développer principalement à l'international. Pour le faire, il fallait obligatoirement s'appuyer sur une société à vocation internationale, déjà présente dans un grand nombre de pays et susceptible de nous permettre d'avoir une assistance logistique ou du moins une bonne approche des territoires que nous aimerions aujourd'hui conquérir, qu'ils soient anglo-saxons ou non. J'ai souvent répété, depuis la vente, qu'il ne s'agissait pas pour nous de sauver l'entreprise, qui est rentable et profitable, mais de la de développer. Ce point est essentiel car il garantit à nos clients actuels la pérennité de leurs investissements et l'arrivée sur le marché de nouveaux produits qu'il pourraient à terme intégrer à leurs solutions. Je crois très sincèrement qu'il ne faut pas chercher à analyser ce rapprochement comme étant un signe de faiblesse de l'une ou de l'autre partie. C'est faux. C'est réellement et véritablement une volonté de trouver les moyens et les structures internationales pour conduire Traveldoo sur de nouveaux marchés.

DéplacementsPros.com : Certains se demandent si l'arrivée de Traveldoo au sein d'Egencia ne marque pas la fin de leurs relations commerciales avec vous ?

Nabih El Aroussi : Franchement, je n'ose pas dire que ce serait stupide mais en tout cas, cela ne correspond pas à la réalité des faits. Je voudrais déjà vous rappeler que Traveldoo est une société technologique et qu'en aucun cas elle n'a pour mission de vendre du voyage d'affaires. Nous mettons en place des solutions en fonction du choix que fait le client et des besoins qu'il manifeste. Aujourd'hui, nous travaillons avec toutes les TMC... Sauf Egencia qui n'assure pas notre promotion auprès de ses clients. Et cela me semble normal car Egencia met en avant sa technologie maison, concurrente de celle que nous proposons. Cela peut sembler surprenant mais nous sommes dans un univers concurrentiel dont la seule finalité est être toujours au plus près de ce que nous demandent, technologiquement, les clients du voyage d'affaires. Au-delà, quelles informations pourrions nous fournir à Egencia qu'elle ne posséderait pas ? On sait tous aujourd'hui, à peu près, le montant des budgets voyage des grands noms du marché, le nom de leurs fournisseurs et les volumes d'affaires réalisés. Cela veut dire, et nous l'avons constaté depuis des années, qu'un client d'Egencia peut devenir demain le client d'une autre agence et réciproquement. Ce qui est certain, c'est qu'il peut être client de Traveldoo et travailler avec des concurrents d'Egencia voir même s'il le souhaite, devenir un jour client d'Egencia et travailler avec Traveldoo. Nous ne sommes pas des pourvoyeurs d'informations stratégiques pour Egencia. Ce n'est pas la finalité de ce rachat. Nous tenons, je tiens, à notre indépendance.

DéplacementsPros.com : En termes de développements technologiques, ne risquez-vous pas d'être en concurrence avec les offres proposées par Egencia ?

Nabih El Aroussi : Je suis désolé de vous le dire aussi crûment mais vous faites fausse route. Vous cherchez absolument à nous associer à je ne sais quel secret interne conclu entre nous et qui, je vous le confirme à nouveau, n'existe pas ! Les technologies que nous développons s'adaptent avant tout aux choix que fait le client en matière de fournisseurs de datas pour alimenter notre solution de gestion. Au-delà, les développements que nous engageons, comme ceux en cours en ce moment pour la solutions de gestion des notes de frais d'Axa, seront un jour appelées à se développer. Nous souhaitons, rapidement d'ailleurs, arriver sur des domaines technologiques essentiels pour les entreprises. Il y a un grand nombre de sujets qui nous intéressent. La grande force de Traveldoo réside dans la conception et le savoir-faire logiciel ainsi que dans l'intégration des produits qui sont développés. Au-delà, les choix qui sont formulés par Egencia ou toute autre TMC que ce soit CWT, BCD ou Selectour sont des choix confidentiels. Pour nous, ce n'est absolument pas un problème que de travailler avec l'ensemble des opérateurs du marché. A vous entendre, notre arrivée chez Egencia marque la fin de notre collaboration avec ses concurrents. C'est une vision à court terme, très éloignée de la réalité quotidienne de l'entreprise.

DéplacementsPros.com : Parlons donc d'avenir. Que va faire Traveldoo ces prochains mois ?

Nabih El Aroussi : Ce que l'entreprise fait depuis sa création. Se développer, imaginer, initier et évoluer. Comme je vous le disais, nous devons également être présents sur des marchés internationaux. La Grande-Bretagne nous intéresse particulièrement et nous devrions y ouvrir un bureau d'ici peu. Nous irons également en Allemagne où il y a un marché important pour des outils de gestion comme le nôtre. Parallèlement, nous avons annoncé notre intention de poursuivre le développement de nouveaux produits dans le monde de l'expense et sans doute sur d'autres domaines, proches, qui deviennent stratégiques pour nos clients. Je crois, et j'en suis sûr d'ailleurs, que notre arrivée chez Egencia va nous permettre de booster notre présence à l'international, d'améliorer nos revenus financiers et de découvrir de nouveaux process européens voire mondiaux que nous chercherons à traduire en outils informatiques. Voilà la réalité de notre arrivée au sein du groupe Egencia. Tout autre interprétation serait fausse et inadaptée à ce que nous avons envie de faire ces prochaines années est de continuer à créer et à innover.

Propos recueillis par Marcel Lévy