Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 10 Mai 2017

No Show : Air France condamnée pour avoir annulé des billets retour



La décision du tribunal d'instance d'Auch risque de ne pas être sans conséquence pour le monde aérien. Air France a été condamnée à verser des dommages et intérêts et à rembourser les billets de deux passagers Toulousains dont le retour avait été annulé car ils n'avaient pas effectué l'aller.



Bientôt la fin des annulations pour cause de No Show ? - Crédit : Air France - Virginie Valdois
Bientôt la fin des annulations pour cause de No Show ? - Crédit : Air France - Virginie Valdois
Jusqu'à présent et comme beaucoup de ses consœurs, Air France annule les billets retours des passagers si ces derniers ne sont pas présents sur le vol aller. Elle pourrait maintenant être amenée à revoir sa copie. Le tribunal d'Auch vient, en effet, de la condamner pour cette pratique.

En 2015, la compagnie a annulé en 2015 les billets Paris – Toulouse de deux passagers toulousains, dont l'avocat Stella Bisseuil, sans les avertir ni les rembourser car ils n'avaient pas utilisé l'aller, ayant dû avancer leur départ. Ayant été au courant de cette annulation à leur arrivée au comptoir, les voyageurs avaient été dans l'obligation de racheter des billets pour rentrer chez eux.

Ils ont ensuite porté l'affaire devant la justice dénonçant une pratique abusive et contraire aux Conditions Générales de Vente. Le tribunal d'Auch leur a donné raison et condamné Air France à verser des dommages et intérêts en plus de rembourser les billets.

Les plaignants ont indiqué "il s’agit d’une jurisprudence qui doit marquer un précédent qui pourra être utilisé par bien d’autres passagers alors que ces pratiques par les compagnies aériennes sont très courantes. Le Cabinet de Stella Bisseul va mener une action groupée devant le Tribunal d’Instance de Paris pour obtenir des décisions identiques à celles qui viennent d’être rendues".

Mais attention, comme rien n'est jamais vraiment simple en matière de justice, la Cour de Cassation vient dans le même temps de confirmer la validité des Conditions Générales de Vente d'Air France à propos du même sujet ! De quoi alimenter encore les cabinets juridiques.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations